Afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour, nous avons répertorié ici de nombreuses idées d’activités et d’évènements en Dordogne à réaliser pendant vos vacances.
La Dordogne et ses saisons :
Voici quelques idées pouvant vous inspirer afin de découvrir la Dordogne au gré des saisons, bien évidemment libre à vous d’aménager le programme de votre séjour selon vos envies :
Activités et Gastronomie
Printemps
- Châteaux en fêtes (avril)
- Marchés (St Astier/Périgueux)
- Fest’oie
- Fête des fromages
- Fraises
- Caviar
Été
- Fêtes et Festivals
- Gabares (Beynac)
- Baignades, Canoë
- Vélorail
- Pommes
Automne
- Fête de la Noix
- Fête de la Châtaigne
- Randonnées
- Montgolfiades de Rocamadour
- Foire aux truffes
- Cèpes
- Noix, Marrons, Châtaignes…
- Dégustation de vin
Hiver
- Grottes
- Musées
- Parcs et réserves
- Truffes
- Foie gras
- Caviar
À ce propos, voici un aperçu des tendances météorologique et du climat en Dordogne en fonction des saisons (lien).
Aux alentours :
Les villes et villages du Périgord à ne pas manquer :
Périgueux (10km)
Cette ville historique est située à environ 10 km de Marsac-sur-l’Isle et offre de nombreux sites touristiques tels que la cathédrale Saint-Front, la Tour Mataguerre, le musée d’art et d’archéologie du Périgord et de charmantes rues médiévales.
Brantôme (35km)
Brantôme est surnommée la “Venise du Périgord” en raison de ses canaux et de sa belle architecture. Elle est également connue pour son abbaye bénédictine et son marché du vendredi.
Bergerac (45km)
Cette ville est célèbre pour ses vignobles et son vin, ainsi que pour son architecture Renaissance. Elle abrite également le musée du tabac et le musée Costi, dédié à l’art contemporain.
Sarlat-la-Canéda (70km)
Cette ville médiévale est considérée comme l’une des plus belles villes de France. Elle est connue pour son architecture préservée, ses rues pavées, ses églises et ses marchés animés.
Rocamadour (100km)
Rocamadour est un site de pèlerinage important perché sur une falaise depuis le Moyen Âge. Elle est également connue pour sa vue panoramique sur la vallée de la Dordogne et ses nombreuses grottes et cavernes.
Plans d’eau :
Il existe plusieurs plans d’eau dans la région de la Dordogne, qui sont des destinations touristiques populaires notamment pour la baignade, la pêche, la navigation de plaisance et d’autres activités, nous en avons listé quelques-unes :
Plan d’eau de Nantheuil | Ce plan d’eau ouvert à la baignade et surveillé est libre d’accès et s’étend sur 14 hectares. Il offre la possibilité de pique niquer, pêcher, accéder à des zones de jeux, ou aux tables de ping-pong. |
Le Grand Etang de La Jemaye | Entrée libre, gratuite et ouvert à la baignade. Entouré d’une forêt de pins, le lieu s’étend sur environ 100 hectares et offre une variété d’activités pour les visiteurs. De plus cette structure est labellisée “Tourisme et handicap” pour les quatre types de handicaps. |
Lac de Gurson | Ce grand plan d’eau est autorisé à la baignade et surveillé. Il est possible d’y faire du kayak, du canoë, du tir à l’arc ou du beach volley et d’autres activités grâce à sa base de loisir. |
Base De Loisirs De Neuvic | Cette base de loisir offre un grand nombre d’activités comme du mini-golf, de la pétanque, des tyroliennes et trampolines et bien d’autres. Vous pourrez aussi vous promener en bateaux électriques ou en pédalo. |
Toutefois vous pourrez évidemment user et abuser de l’utilisation de la piscine et ainsi profiter du calme de la maison et du jardin après une longue journée de visite (voir l’extérieur de la maison ici).
Gastronomie :
Sur le plan gastronomique, la Dordogne est aussi célèbre pour sa cuisine et ses produits riches et diversifiés. Voici quelques-unes des spécialités culinaires les plus emblématiques de la région :
La truffe | Le Périgord est connu pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour trouver des truffes, en particulier la truffe noire du Périgord. Elle est utilisée dans une grande variété de plats, comme les omelettes, les pâtes, les risottos, les sauces et les viandes. |
Le vin | La Dordogne est une région viticole, avec des vignobles produisant du vin rouge, blanc et rosé. Les appellations les plus connues sont Bergerac, Monbazillac et Pécharmant. Les vins du Périgord s’accompagnent parfaitement des plats locaux tels que le canard et la truffe. |
Le canard | Le canard est l’un des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine du Périgord. Il est préparé sous différentes formes, telles que le magret de canard, les cuisses de canard confites et le foie gras. Le foie gras est une spécialité locale très appréciée, qui est souvent servie en entrée ou en plat principal. |
Le caviar | Notre région est également connue pour la production de caviar d’esturgeon. La région abrite plusieurs élevages de poissons, qui produisent du caviar de grande qualité. Le caviar est souvent servi en apéritif ou en accompagnement de plats de poisson. |
Autres spécialités | Le Périgord est aussi connu pour d’autres spécialités culinaires, telles que les champignons sauvages, les noix, les fraises, les fromages de chèvre et de brebis, le confit d’oie ou de canard, le tourin (soupe à l’ail) et la tarte aux noix. |
Voici une liste des restaurants de la région (lien).
À découvrir en Dordogne :
Châteaux :
La région regorge de châteaux à découvrir, voici une liste des châteaux les plus proches :
- Château de l’Evêque
- Château des Bories
- Château de Neuvic
- Château de Bourdeilles
Grottes :
La Dordogne est particulièrement riche en grottes et cavernes, avec de nombreuses formations naturelles incroyables. Par ailleurs en voici quelques-unes :
- Grotte de Lascaux
- Grotte de Rouffignac
- Grotte de Villars
- Grotte de Tourtoirac
Musées / Visites :
Le Périgord est aussi célèbre pour son patrimoine historique et culturel. Voici quelques musées et sites intéressants à visiter dans cette région :
- Musée Gallo-romain Vesunna
- Musée militaire du Périgord
- Musée d’art et d’archéologie du Périgord
- Musée National de Préhistoire
- Musée du tabac
- Ecomusée de la truffe
- Le Moulin de la Veyssière
- Les Jardins de Marqueyssac
Balades et randonnées :
Vous pourrez retrouver près de la maison de nombreuses balades et randonnées comme par exemple :
- Voie verte des Berges de l’Isle (au plus près de la localisation de la maison – lien)
- Balade aux Eyzies
- CRAPA circuit randonnée – Trélissac
- Croix du Rat – Antonne-et-Trigonant
Appréciées des enfants :
La Dordogne offre également une variété d’activités amusantes et d’évènements éducatifs pour les enfants à réaliser pendant vos vacances. Voici quelques-unes des activités à faire en famille :
- Parc à thème Univerland (lien)
- Le Bois des Lutins 24
- Aquarium du Périgord Noir
- Garden Karting – La Douze
- Roc de Cazelle
- Réserve Zoologique de Calviac
- Le Moulin de la Veyssière
- Parc naturel régional Périgord-Limousin
La région de la Dordogne regorge de richesses historiques, culturelles, naturelles et gastronomiques offrant une multitude d’activités et d’évènements pour tous les goûts et les intérêts, alors n’hésitez pas à faire d’autres recherches supplémentaires afin de découvrir tout ce que notre région a à vous offrir !
À ce sujet, nous vous recommandons de vous tenir au courant des nombreux évènements et activités pouvant se dérouler durant vos vacances chez nous sur un des nombreux sites / guides de la Dordogne en ligne.
Lien du site touristique de la Dordogne / Périgord avec les derniers évènements.